50Conseil
Départemental
de la Manche

> FAQ du ministère des solidarités et de la santé relative à l’obligation vaccinale

Le 18 août 2021, le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié sur son site internet une foire aux questions relative à l’obligation vaccinale : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/article/l-obligation-vaccinale.

> SEGUR DE LA SANTE : Diffusion de la Visioconférence du 20/07

Veuillez trouver le lien de la visioconférence « anniversaire du Ségur de la santé » qui a eu lieu ce mardi 20 juillet réunissant 10 acteurs du monde la santé autour du Ministre Olivier Véran :

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

Lancement AAC Expérimentation Structures d’exercice coordonné participatives

6 août 2021

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la déclinaison de la mesure 27 du Ségur de la Santé portant sur la réduction des inégalités sociales de santé, un appel à candidature national est lancé pour la mise en place d’une expérimentation des maisons et centres de santé participatifs. Cet appel à candidature s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale article 51.

 L’expérimentation se déroule sur une période de 2 ans. Elle concerne les Maisons de Santé Pluri professionnelles et centres de santé pluri-professionnels implantés dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) ou à proximité (Quartier Vécu). Les structures éligibles visent à offrir une prise en charge sanitaire et sociale en ville de premier recours, tournée vers les besoins de leurs usagers et généralement implantée dans des territoires défavorisés. Cette prise en charge est particulièrement adaptée aux populations précaires ou éloignées du soin, car elle se fonde sur un accompagnement médico-psycho-social mis en œuvre par une équipe pluriprofessionnelle, associant notamment des médecins généralistes et auxiliaires médicaux, des psychologues, des agents d’accueil, des médiateurs en santé et des interprètes professionnels. Ces professionnels, par différents biais, font participer les usagers au projet de santé de la structure, en visant à les rendre acteurs de leur propre santé.

Une vingtaine de structures (dont six admises d’office dans l’expérimentation) testeront en conditions réelles différentes dotations, en vue d’une intégration de ce modèle dans le droit commun selon des paramètres financiers qui pourront évoluer en fonction des résultats observés. L’objectif est ainsi de créer à terme 60 centres et maisons de santé « participatifs » en inscrivant la « santé participative » dans un modèle économique pérenne et soutenable.

Vous trouverez l’ensemble des informations et documents de cet appel à candidature sous les liens suivants :

Les candidats sont invités à renseigner le dossier de candidature sous son format PDF et à le transmettre par voie électronique au plus tard le 15 octobre 2021 à l’adresse suivante : SECparticipatives@sante.gouv.fr ainsi qu’aux deux adresses mails de l’Agence Régionale de santé de Normandie : ARS-NORMANDIE-ART51@ars.sante.fr et christelle.gougeon@ars.sante.fr

Mesdames, Messieurs, je vous remercie pour la diffusion de ces informations.

Bien cordialement,

Eva BONNET

Directrice adjointe de l’offre de soins

Tél. 02 31 70 96 77

Mél. eva.bonnet@ars.sante.fr

ARS Normandie

Esplanade Claude Monet, 2 place Jean Nouzille, CS 55035, 14050 Caen Cedex 4

www.normandie.ars.sante.fr