Présentation

L’instance ordinale, créée en 2004, installée en 2006, est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public.

Le législateur a prévu que l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes regroupe obligatoirement tous les masseurs-kinésithérapeutes habilités à exercer leur profession en France, à l’exception des masseurs-kinésithérapeutes relevant du service de santé des armées.

Les missions de l’ordre sont déterminées par les textes législatifs.

Ainsi, l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes est chargé, par la loi, de veiller au maintien des principes de moralité, de probité, de compétences indispensables à l’exercice de la masso-kinésithérapie et à l’observation, par tous ses membres, des droits, devoirs et obligations professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie.

L’ordre défend l’honneur et l’indépendance de la profession de masseur-kinésithérapeute.

L’indépendance professionnelle est une notion fondamentale qui s’exprime même vis-à-vis des prescripteurs, puisque dans le cadre thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription d’un médecin. Cette indépendance professionnelle doit être garantie, l’ordre est au côté de chaque professionnel pour l’aider à la faire respecter.

Comme l’ordre est un des interlocuteurs des pouvoirs publics et notamment du ministère de la santé, il représente la profession, riche de sa diversité, auprès de l’ensemble de la société française.